Un vignoble d’exception dans le Médoc

C’est au cœur du Haut-Médoc, sur la commune de Saint-Sauveur-en-Médoc, à quelques kilomètres de Pauillac et de l’estuaire de la Gironde que se situe le Château Peyrabon.
Magnifiquement situés au sein de la célèbre l’appellation Pauillac entre les crus les plus prestigieux, les 5 hectares restants du vignoble du Château Peyrabon avec des vignes âgées de 23 ans en moyenne sont exclusivement dédiés à la production d’un vin unique : Château La Fleur Peyrabon.

Une mosaïque de terroirs dans un écrin de verdure

Le dicton dit que « les grands raisins naissent des grands terroirs ». Superbement situé dans un écrin de verdure, le vignoble du Château Peyrabon est installé sur une croupe graveleuse qui constitue le terroir de prédilection du Cabernet Sauvignon.
Ces sols très drainants de graves garonnaises déposées le long du fleuve à l’époque glaciaire du Güntz reposant sur des sous-sols argileux du Château Peyrabon. Elles permettent ainsi d’obtenir de belles maturités des raisins grâce à la chaleur absorbée durant la journée et restituée pendant la nuit.
Outre la constitution pédologique de ses sols, le Château Peyrabon occupe une place privilégiée à proximité du fleuve qui lui permet de bénéficier d’un climat tempéré en profitant de l’influence de l’Atlantique.
En étudiant précisément le terroir, les équipes techniques sont parvenues à réaliser une division parcellaire précise du vignoble permettant de révéler l’expression de chacune.
Aujourd’hui, le vignoble du Château Peyrabon est divisé en 34 parcelles toutes attenantes au château.
C’est par la connaissance de ce terroir, de son identité et de sa diversité que les équipes du Château Peyrabon parviennent à réaliser chaque année un vin présentant une richesse et une complexité singulières. Sur ces terres du Haut-Médoc, le terroir guide le travail de l’homme à la vigne comme au chai. Il ne reste alors plus qu’à le révéler.

Des cépages et des terroirs

Parce qu’un vignoble constitue un ensemble global où chaque parcelle doit être apprécie dans sa singularité, l’adéquation terroir-cépage est le moteur de la réflexion conduite au Château Peyrabon.
Au Château Peyrabon, l’encépagement du vignoble est dominé par le cépage noir emblématique de la rive gauche de la région de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon (57%) auquel s’ajoutent le Merlot (35%), le Cabernet Franc (5%) et le Petit Verdot (3%).
Chaque cépage s’adapte donc à la typicité des sols et des expositions afin d’apporter toutes ses qualités en conservant sa singularité jusqu’à l’assemblage qui révèlera la personnalité du cru. C’est ainsi que les vins du Château Peyrabon donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Les travaux à la vigne : du raisin à la vendange

Avec passion et savoir-faire, une quinzaine de personnes apporte un soin constant tout au long de l’année en travaillant chaque parcelle au cas par cas.
C’est en adaptant le travail à la vigne dans le plus grand respect de l’environnement et en réalisant les soins nécessaires suivant une approche parcellaire tout en tenant compte de la nature des sols aux profils différents que les vins du Château Peyrabon sont élaborés.
Taille, ébourgeonnage, pliage, relevage, épamprage, vendange verte, effeuillage, traitements raisonnés de mai à aout, la vie du Château Peyrabon est rythmée au gré des différents travaux suivant le cycle végétatif de la vigne.
Vendangés à la main entre la fin septembre et le début du mois d’octobre, les raisins sont récoltés en respectant la maturité de chaque parcelle grâce à l’utilisation d’un système de flashage des baies. L’utilisation de la technologie Multiplex® permet ainsi d’évaluer avant la vendange la quantité et la qualité des anthocyanes contenues dans les raisins afin de mesurer leur maturité. Chaque baie fait ainsi l’objet d’une rigoureuse sélection à la vigne où un 1er tri manuel est réalisé. Depuis 2017, un tri optique a été mis en place dès l’arrivée des baies au chai permettant de ne garder que les plus beaux raisins. Les lots font ensuite l’objet d’une vinification parcellaire en cuve en fonction de leur rendement et maturité.